CRISE SANITAIRE: QUEL AVENIR POUR L'EDUCATION AU CAMEROUN?

Par Georges Wilfried à 22h40
 

Si je dis 2020, à quoi pensez vous directement? un anniversaire, un mariage? je ne pense pas car dans la mémoire collective cette année a été l'une des plus meurtrières que l'humanité a connue avec le corona virus . De nombreuses économies  en  ont subies les  conséquences  dans divers secteurs d'activités . C'est le cas au Cameroun où  le secteur de l'éducation a été le plus affecté surtout avec la préparation des examens de fin d'année. De tel manière qu'on s'est demandé à quoi ressemblera le futur pour nos enfants?

2020: LA DESCENTE AUX ENFERS
Tel un coup de massue, l'année  2020  était l'une des plus horribles que l'humanité a connue. Alors que, sortie des festivités de la nouvelle année, des souhaits d'avenir radieux à des amis et membres de familles , la pandémie à corona virus tel un bailleur qui réclame son argent à la fi du mois est venue refaire les règles du jeu modifiant ainsi le style de vies des populations du monde entier notamment avec de nouvelles règles sanitaires mais aussi leur modes de consommations, de travail . Toutes ces modifications ont eu un impact important sur l'économie locale dans bon nombre de secteurs à l'instar de l'éducation.

EDUCATION ET CAMEROUN : QUELLES SOUTIONS POUR L'AVENIR?
Le corona virus est apparu à une période très délicate pour les jeunes élèves et étudiants marquée par la préparation aux examens de fin d'années. Chose qui a d'ailleurs poussé les responsables de ce secteur à revoir leur méthodes de travail, les programmes des examens officiels et les conditions d'organisations de ces dits examens. De véritables challenges pour le gouvernement qui heureusement a su employer de bonnes méthodes afin que les enseignements dans écoles et universités continuent sans interruption notamment en pensant à la digitalisation de ce secteur avec la promotion de l'éducation numérique qui a eu un franc succès en cette période . On a aussi remarqué des jeunes entrepreneurs locaux créer des hubs digitaux afin de permettre à ces jeunes d'accéder à des cours à temps plein.

Pour conclure, on peut donc dire que la crise sanirtaire de 2020 n'a pas que eu des points négatifs mais a aussi permis de faire parler l'ingéniosité du gouvernement et de jeunes camerounais qui ont permis de sauver l'avenir de ces nombreux jeunes.

Retour à l'accueil